EX CATHEDRA : Ambition knows no bounds.

Jeux de rôles par forum basé sur l'univers de Warhammer 40 000 - Rogue Trader.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ordre, décorations et titres, traité sur la noblesse dynastique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ajax Ordann



Messages : 585
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 32

MessageSujet: Ordre, décorations et titres, traité sur la noblesse dynastique.   Jeu 22 Aoû - 8:32

Suite à une longue réflexion avec plusieurs personnes quand à la nécessité de commencer à faire les choses comme les grands, j'ai couché quelques idées sur le papier.

Ceci est une version non définitive que je vous propose de lire, commenter, augmenter ou corriger. Comme le dit souvent Vincent, après tout, c'est notre Dynastie Smile

Je me suis donc penché sur l'Ordre dynastique Von Razgriz (au même titre que l'Ordre de Victoria pour les Britannique ou l'Ordre de la toison d'or pour les Habsbourg et affiliés), détaillant rangs et décorations.
J'ai aussi planché sur d'autres décorations, mais là c'est franchement libre de modifications parce que c'est... succinct Wink
Et enfin, j'ai proposé une hiérarchie de la noblesse dynastique. Pour ce faire, je me suis fortement inspiré de la noblesse impériale Austro-Hongroise et allemande (mais surtout Austro-Hongroise) avec des éléments de noblesses du Saint Empire Romain Germanique.

Je n'ai pas écrit sur les titres cléricaux et charges religieuses dans nos colonies parce que même si ce sont des titres et charges sans doutes dispensées par Lon et successeurs, ca reste clairement du ressort de Mal Smile (j'ai des idées, Mal, si t'as besoin).

Vala Smile

_________________
Capitaine Ajax Ordann, Capitaine du Blood Wolf, Capitaine-lige du Pain Train et du No Brake.
Ex Maître Timonier d'Ex Cathedra, Héritier de la lettre de Marque Ordann, bretteur talentueux et forban légendaire.... pour de vrai !
 
Inquisiteur Novus Gabriel Tanerhill, Ordo Hereticus, Freigraff de la Maison Tanerhill-Lyotus, Porteur de la Grande-Bannière Von Razgriz.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ajax Ordann



Messages : 585
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 32

MessageSujet: Re: Ordre, décorations et titres, traité sur la noblesse dynastique.   Jeu 22 Aoû - 8:32

Le Très Saint Ordre de la Main de Fer Von Razgriz
 
 
 
 
 
Distinction dynastique civile et militaire remise pour service rendu à la maison Von Razgriz. Elle est divisée en deux groupes (Civil et militaire), et compte 6 grades.
 
 
 
 
Ruban : Noir bordé d’écarlate
 
 
 
 
I.                    Structure :
 
 
 
- Souverain : le Dynaste Von Razgriz
 
- Grand maître : Grand-Croix en charge des affaires de l'ordre et de sa gestion en l'absence ou dans le cas d'une indisponibilité du Dynaste.
 
- Officiers de l'ordre :
 
  * Le doyen : Plus ancien Grand-Croix, office honorifique et à visée prestigieuse.
 
  * Le Roi d'arme : En charge du registre des membres et de l'établissement des armes.
 
  * Le Greffier : En charge des archives de l'Ordre
 
  * Le Chapelain : En charge de la Chapelle de l'Ordre et des offices de l'Ordre.
 
  * Le gentilhomme Huissier : En charge des clés et de la cassette de l'Ordre. Ouvre la procession de l'Ordre en portant la Sainte masse.
 
 
 
 
- Les membres :
 
  * Chevalier/Dame Grand-croix
 
  * Chevalier/Dame Grand-Commandeur
 
  * Chevalier/Dame Commandeur
 
  * Chevalier/Dame
 
  * Compagnon écuyer Première classe
 
  * Compagnon écuyer Seconde classe 
 
 
 
 
II.                  Membres.
 
 
 
A.      Compagnon écuyer Seconde  classe.
 
 
 
Le premier niveau de l’ordre.
 
Est admissible tout civil ayant rendu un service remarqué à la maison Von Razgriz, dans ou en dehors du devoir. Peut-être remis pour couronner une carrière au service de la maison, sauf dans le cas d’une remise à titre posthume (cf. ci-après).
 
 
 
Consiste en une médaille octogonale d’acier marqué de l’Aquila et de la main de fer Von Razgriz. Ruban simple.
 
 
 
 
B.      Compagnon écuyer première classe.
 
 
 
Est admissible, tout militaire ayant rendu un service remarqué à la maison Von Razgriz, dans ou au dehors du devoir, et à tout civil décoré à titre posthume pour service remarqué à la maison Von Razgriz dans ou en dehors du devoir. Peut couronner une carrière au service de la maison. Dans le cadre d’un militaire décoré à titre posthume, il conviendra d’établir le contexte de cette mort et d’un préférer le niveau suivant, ou au-delà, en fonction.
 
Peut-être assorti de marques d’honneurs supplémentaires en fonction du contexte de la remise : sabre croisé pour bravoure, couronne de laurier pour service direct au Dynaste, Aquila d’or pour blessure reçue dans le cadre de l’acte récompensé.
 
 
 
 
Consiste en une médaille d’acier ronde pour les militaires et octogonale pour les civils, marqués de l’aquila et de la main de fer Von Razgriz, sous laquelle se trouve la devise de la dynastie sur un parchemin.
 
 
Les honneurs supplémentaires sont sur un ruban simple.
 
 
 
 
C.      Chevalier.
 
 
 
Est admissible tout officier, civil ou militaire du rang, ayant rendu un service exemplaire et méritoire à la maison Von Razgriz, dans ou en dehors des obligations du service, lui ayant permis de triompher. Sont également admissible, tout compagnon écuyer devenu officier au sein de la maison Von Razgriz et ayant poursuivi son service exemplaire pour la maison. Peut couronner une carrière ou être décerner à titre posthume en fonction du contexte et du service rendu. Nécessite une enquête poussée et une vérification de moralité de la part de chapelains du culte impérial.
 
Peut-être assorti d’honneurs supplémentaires.
 
 
 
Consiste en une médaille de bronze émaillée ronde ou octogonale figurant l’aquila, la main de fer Von Razgriz et la devise de la maison. Les honneurs supplémentaires sont entre la médaille et l’attache du ruban simple.
 
 
 
 
D.      Chevalier Commandeur
 
 
 
Est admissible tout officier, ou civil, ayant rendu un service exemplaire et méritoire à la maison Von Razgriz, en dehors du Devoir et face à l’adversité. Sont également admissible, tous chevaliers de l’ordre ayant poursuivi dans leur service à la maison.  Peut couronner une carrière et être remise à titre posthume.
 
 
 
Consiste en une médaille d’argent émaillée ronde ou octogonale figurant l’Aquilia, la main de fer et la devise de la maison, portée en collier.
 
 
 
E.       Chevalier Grand-Commandeur.
 
 
 
Est admissible tout officier ou grand officier ou civil, ayant rendu un service exemplaire en dehors du devoir face aux ennemis de la Maison Von Razgriz. Sont également admissible tout Chevalier Commandeur ayant poursuivi dans leur service régulier et exemplaire à la maison. Peut couronner une carrière et être remise à titre posthume.
 
 
 
Consiste en une médaille d’or émaillée ronde ou octogonale, rayonnante de 6 branches d’argent, ronde ou octogonale et marquée de l’Aquila, de la main de fer et de la devise de la maison, portée en collier ; et d’un badge en or émaillé représentant la main de fer marquée de l’Aquila et figurant dans un cartouche les armes de la maison Von Razgriz cerclé d’une couronne de laurier.
 
Le Badge se porte à gauche sous les autres décorations.
 
 
 
F.       Chevalier Grand-Croix.
 
Est admissible tou Grand officier et pair au service direct de la Maison ou de l’Imperium, ayant rendu un service exemplaire, n’hésitant devant aucun sacrifie pour l’accomplissement de sa tâche, faisant preuve d’une bravoure en dehors des exigences du service contre les ennemis de la maison et de l’Imperium  dans une bataille, campagne ou croisade impliquant la maison Von Razgriz. Sont également admissible tout Chevalier Grand-Commandeur ayant poursuivi dans leur service régulier et loyal envers la maison et s’étant distingué au-delà des exigences du devoir. Peut couronner une carrière exemplaire et sans tâche, et être remise à titre posthume, dans les deux cas pour et uniquement pour les grands officiers de la maison.
 
 
 
Consiste en une médaille d’or et de platine émaillée, ronde ou octogonale, rayonnant de 8 branches d’or et de platine et encadré de diamants (ou autre pierres précieuse similaire), marquée de l’Aquila, de la main de fer et de la devise Von Razgriz, sur une écharpe portée en sautoir ; et d’un badge d’or et de platine émaillée, rayonnant de hui branches d’or et de platine sertis de même, représentant la main de fer d’or marquée de l’aquila et portant les armes de la maison dans un cartouche cerclé de la couronne de laurier.
 
 
 
G.     Officiers et Grands maîtres.
 
 
 
Les officiers et Grands maîtres sont nommés parmi les Grand-croix par et à la discrétion du souverain par leur ancienneté ou par leur mérite personnel.
 
 
 
Ils reçoivent tous le grand cordon, grand collier figurant 9 groupes distincts de maillons, un pour chacun des primarques restés loyaux à Terra et un Aquila d’or pour l’Empereur-Dieu en son trôle d’or sur Terra.
 
Le collier des officiers et en argent, le Collier du Grand maître est en or.
 
 
 
H.      Le Souverain.
 
 
 
Le Souverain de l’ordre est le Dynaste de la maison Von Razgriz, seul moyen d’accéder à cette dignité précise.
 
 
 
En plus du grand cordon qui est, pour lui, en or et platine, le Souverain porte le Gantelet de fer, symbole de l’ordre.
 
 
 
III.                Habit et symboles  de l’ordre.
 
 
 
 
Tout Chevalier de l’ordre doit porter les insignes que l’ordre lui a décerné quand il porte un uniforme et en civil quand il assiste à une cérémonie civile et une cérémonie religieuse qui accepte ce genre de marques de mérite personnel. 
 
Lors des cérémonies de l’Ordre, notamment de la cérémonie annuelle dans la Chapelle de l’Ordre sur Cataegis ou au sein d’Ex Cathedra, tout Chevalier doit porter, en plus de ses insignes, le manteau noire ourlé de rouge sur le bas et retenu par deux cordon du même rouge, et le bicorne noire bordé de rouge à l’unique « plume d’autruche » blanche. 
 
La Sainte Masse de l’Ordre, représentant la main de fer, est conservée dans un champ de stase dans la crypte de la chapelle de l’ordre avec la grande bannière de l’Ordre et les autres grands insignes. C’est son porteur qui ouvre toujours la procession, suivit de la Grand Bannière, des autres bannières éventuelles par ordre de précédence, des membres par ordres de précédences, puis des autres éventuels invités par ordre de précédence. 
 
En tant que prêcheur de la chapelle de l’ordre, le Chapelain peut être exempté de procession afin de procéder au service de Son culte, selon les obligations du jour concerné. 
 
Au sein de la chapelle privée de l’ordre, chacun prendra place à sa stalle réservée dans le chœur, tandis que les autres invités prendront place dans la nef. En cas de cérémonie ou de déplacement hors des murs de leur chapelle, les membres de l’ordre s’assureront des mesures prisent par leur hôte, ou feront corps autour de leur Souverain ou du Grand-maître.
 
En cas d’absence de ces deux Grands officiers de l’ordre, c’est autour du représentant désigné qu’ils se regrouperont.
 
Enfin, sans représentant désigné, il convient à l’ordre de chercher à se regrouper, mais chacun prendra grand soin de ne pas imposer quoi que ce soit car il ne s’agira pas, là, d’un rassemblement officiel de l’Ordre.

_________________
Capitaine Ajax Ordann, Capitaine du Blood Wolf, Capitaine-lige du Pain Train et du No Brake.
Ex Maître Timonier d'Ex Cathedra, Héritier de la lettre de Marque Ordann, bretteur talentueux et forban légendaire.... pour de vrai !
 
Inquisiteur Novus Gabriel Tanerhill, Ordo Hereticus, Freigraff de la Maison Tanerhill-Lyotus, Porteur de la Grande-Bannière Von Razgriz.


Dernière édition par Ajax Ordann le Sam 12 Oct - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ajax Ordann



Messages : 585
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 32

MessageSujet: Re: Ordre, décorations et titres, traité sur la noblesse dynastique.   Jeu 22 Aoû - 8:37

Autres médailles de la Dynastie Von Razgriz.

A. Grande Croix de Guerre Von Razgriz
B. Grande Croix Lonallyn
C. Ordre d’Honneur Militaire Von Razgriz
D. Ordre du Mérite
E. Croix de Bravoure
F. Croix de Bataille
G. Croix du Service Méritoire
H. Médaille d’honneur Von Razgriz
I. Médaille du mérite militaire
J. Médaille commémorative de campagne
K. Médaille de vétéran militaire
L. Médaille de vétéran civil.

_________________
Capitaine Ajax Ordann, Capitaine du Blood Wolf, Capitaine-lige du Pain Train et du No Brake.
Ex Maître Timonier d'Ex Cathedra, Héritier de la lettre de Marque Ordann, bretteur talentueux et forban légendaire.... pour de vrai !
 
Inquisiteur Novus Gabriel Tanerhill, Ordo Hereticus, Freigraff de la Maison Tanerhill-Lyotus, Porteur de la Grande-Bannière Von Razgriz.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ajax Ordann



Messages : 585
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 32

MessageSujet: Re: Ordre, décorations et titres, traité sur la noblesse dynastique.   Jeu 22 Aoû - 8:38

Noblesse dynastique Von Razgriz.

I. Structure

Au sein de la dynastie Von Razgriz, la hiérarchie nobiliaire hors flotte est la suivante :
- Le Dynaste
- Le Prince héritier/Princesse Héritière
- Les Grand-Ducs/Grandes Duchesses Dynastiques
- Prince/Princesse Dynastiques
- Lord-Capitaines/Lady-capitaines de la Dynastie.
- Prince/Princesses
- Graf/graferin
- Baron/Baronne
- Lord/Lady
- Chevalier/Dame

Les titres de Lord-Capitaine/Lady-Capitaine décernés par le Dynaste Von Razgriz lui sont immédiatement subordonnés et dépendent de l’autorité et du crédit de sa propre lettre de Marque.
Sauf titre de noblesse personnelle, les officiers des différents bâtiments Von Razgriz ne sont pas considérés comme membre de la noblesse dynastique, mais doivent être traité avec le plus grand respect et la plus grande déférence par tout loyal sujet de la Maison Von Razgriz.
 

II. Titre et obtention.

a. Le Dynaste

Le Dynaste est l’actuel chef de la maison Von Razgriz.
Son titre lui a été confié par hérédité directe. En cas de conflit possible, il revient au Dynaste précédent de désigner son héritier ou, de permettre sa désignation claire, sans le moindre doute possible.
En cas où aucune mesure n’aurait été prise, un conseil de famille se tiendra au plus vite en présence de représentants digne de confiance de la maison et du Prince-Archevêque d’Ascension ou du Chapelain personnel du précédent Dynaste. Ce conclave devra désigner un successeur à l’unanimité, dans le but d’éviter tout conflit de succession.
Tout prétendant au titre écarté devra signer une lettre de renonciation qui sera intégrées aux archives de la dynastie. En cas de non-respect de cette lettre de renonciation, le Dynaste légitimement désigné pourra en appeler à toute autorité impériale reconnue pour faire valoir son droit à régner, de même que tout descendant désigné pour lui succéder, et ce sans limite de temps ou de génération.

Le Dynaste règne de fait sur tout le domaine foncier et commercial de la Maison, a toute autorité sur sa flotte et ses troupes, gouverne en maître absolu après l’Empereur-Dieu tous ses sujets. Il saura s’entourer de conseillers éclairés pour administrer les affaires de la maison et gouvernera à la destinée de sa famille.

Il est de son devoir de poursuivre le Grand œuvre de sa dynastie dans les étoiles, en Son nom, et de défendre possessions et gens sous son autorité. Il est également de son devoir de servir l’Imperium dans les termes issus de Sa main même, et d’apporter Sa lumière dans les ténèbres.
Enfin, il est du devoir du Dynaste de clarifier au plus tôt sa succession en désignant un héritier au plus vite (dans le cas d’un Dynaste sans postérités, il lui sera demandé de fournir au plus vite un héritier direct et légitime, ou légitimé).

Le Dynaste héritera, de plus du titre et charge de Lord-Capitaine ou Lady-Capitaine d’Ex Cathedra, et de la dignité de Pair de l’Empire.
De l’autorité du Dynaste découle sa possibilité de désigner, créer ou appointer charges et honneurs à qui il en juge digne, ou de rendre la justice en dehors des domaines de la Lex Imperialis. Il peut déléguer cette charge à quiconque de suffisamment compétent et honnête, lui-même membre de la maison ou de la noblesse dynastique, mais celui-ci procèdera comme légat de cette même autorité.
Ainsi il en sera des gouverneurs, ministres et officiers civils ou militaires dans son domaine ou sa flotte.

Enfin, le Dynaste veillera à garder Foi et respect envers l’Institution Impériale et s’effacera à son profit en cas de demande légitime émanant de ses plus hautes autorités. Il veillera au respect de ses Hautes Lois et facilitera au maximum le travail de Ses agents.
Il lui sera également demandé de garder de bonnes relations avec l’Adeptus Mechanicus, l’Adeptus Astartes, les Saints Ordos, l’Adeptus Ministorum et toute autre autorité impériale avec laquelle il serait en contact fréquent.
Son rôle d’ambassadeur plénipotentiaire vis-à-vis de la menace et des peuples xenos lui donnera toute autorité dans ce domaine, à charge pour lui de prendre compte tout avis pertinent sur le sujet, et de rendre compte de toute menace à l’Ordo Xenos.

Le Dynaste dispose d’un droit de veto au conseil de famille, tranche toute égalité, et peut leur imposer une décision.

On s’adresse au Dynaste comme « Votre Grâce », « Mylord » ou «Mylady », Lord ou Lady suivit de son prénom ou de « Von Razgriz ».

b. Le Prince Héritier/Princesse Héritière

Le Prince héritier est le successeur désigné du Dynaste.
Par défaut, il s’agit de son premier né, mais des compétences, une incapacité ou tout autre facteur peut amener à la désignation d’un autre héritier.

En tant que successeur désigné, il est de son devoir de recevoir la formation la plus poussée et adaptée à l’accomplissement de sa future charge, et d’acquérir le plus d’expérience possible que ce soit au sein des forces dynastiques ou Impériales.

Afin de ne pas risquer de perdre Dynaste et héritier désigné, l’un et l’autre voyageront séparément et limiteront les contacts directs à des zones sûres et protégés.

Le Prince Héritier pourra se voir déléguer toute ou partie de l’autorité du Dynaste à la discrétion de celui-ci, que ce soit pour un problème ponctuelle ou définitivement (ou en tout cas jusqu’à révocation par le Dynaste).
En cas de régence dans l’attente de la majorité du Prince Héritier, et dans le cas où le Dynaste n’aurait pris aucune mesure à ce sujet, un conseil de la maison sera réunis, comme pour établir une succession, et nommera trois co-régents afin d’assurer l’autorité dynastique.
Dans ce cas précis :
- Il sera impossible de désigner un autre héritier, rendant illégal et illégitime tout coup de force visant à prendre le contrôle de la maison.
- Un des co-régent devra impérativement être un représentant de Son culte, et il s’assurera de la formation spirituelle de l’héritier.
- Un des co-régent devra impérativement être un des Grands-officiers de la flotte Dynastique, afin de s’assurer que l’héritier soit formé dans le domaine de armes.
- Le dernier co-régent aura en charge la sécurité de l’enfant, afin de s’assurer qu’aucun coup de force ne trouble ou n’interrompe la succession.
Un conseil de Régence pourra également être nommé afin de conseiller les co-régents et de s’assurer de leur loyauté et compétence dans cette charge.

En cas de disparition ou d’incompétence d’un des co-régent, un conseil de famille devra le remplacer, à moins que celle-ci n’en ai confié le pouvoir au Conseil de régence.

En tant que Prince héritier, il dispose d’une voix unique au Conseil de famille.

On s’adresse au Prince héritier comme « Votre Altesse illustrissime », « Mylord » ou « Mylady » suivit du prénom, ou bien Lord ou lady suivit du prénom.

c. Grand-Ducs et Grandes-Duchesses dynastiques.

Sont désignés Grands-Ducs tous enfants légitimes ou légitimé du Dynaste qui ne sera pas désigné comme Prince héritier.

En tant que membres principaux de la famille du Dynaste, chaque Grand-Duc et Grande-Duchesse Von Razgriz dispose d’une autorité de fait et d’un devoir d’exemplarité, de même qu’un devoir de service envers la Dynastie à la place et charge qui lui sera octroyée par le Dynaste.

Leurs enfants légitime ou légitimé seront faits Prince ou Princesse dynastique et hériteront, en fonction, de tout autre titre et charge héréditaires détenues.

En tant que membre de la branche directe de la maison Von Razgriz, ils disposeront d’une voix unique au Conseil de famille.

On s’adresse à un Grand-Duc comme « Votre Altesse », Mylord ou Mylady suivit du prénom, Lord ou lady suivit du prénom.

d. Princes et Princesses Dynastiques.

Sont désignés Princes et princesses dynastiques les enfants légitimes de Grand-Duc ou Grande-Duchesse (dans le cas d’une union matrilinéaire), et leurs héritiers légitimes directs. En cas de succession troubles ou dans le cas où une branche perdue reparaîtrait, une enquête minutieuse avant acceptation ou restauration aura lieu.

En tant que membres de la dynastie, les Princes et Princesses dynastiques Von Razgriz disposent d’une autorité morale et d’un devoir d’exemplarité, de même qu’un devoir de service envers la Dynastie à la place et charge qui lui sera octroyée.

En tant que membre de plein droit de la dynastie, ils disposent d’une demi-voix au conseil de famille.

On s’adresse à un Prince dynastique comme « Altesse », et Lord ou lady suivit du prénom.

e. Lord-Capitaine/Lady-capitaines de la dynastie.

Les lords-capitaines de la dynastie sont :
- Désignés directement par le dynaste, en cas, notamment de création du poste.
- Désignés par hérédité dans le cas d’un poste ancien et héréditaire ou dans le cas d’une famille vassale.

En tant que premiers membres de la noblesse dynastique en dehors des membres de la famille, ils disposent de l’autorité que leur délègue le dynaste et d’un devoir de loyauté absolu envers lui, puis sa famille, dans le respect de l’Imperium et des termes de la lettre de marque Von Razgriz.

Seul le représentant direct désigné en cas de Conseil de famille disposera d’une demi-voix, et chacun dipose d’une voix dans le cadre d’un conseil de Maison ou d’un conseil de guerre.

Ils font partie intégrante de la noblesse dynastique et ont rang de précédence sur tous les autres nobles sans liens de sang direct avec l’une des branches de la dynastie.

On s’addresse au Lords- et lady-capitaines comme à tous lords et lady-capitaines de l’Imperium. A noter cependant de possible variations propres à certains familles vassales.

f. Prince/Princesse.

Le titre de Prince et Princesse est le premier titre de noblesse dynastique après celui de Lord ou Lady-Capitaine.

Sont fait Prince ou Princesse quiconque, au service des Von Razgriz, a fait montre d’un dévouement, d’une loyauté et d’une compétence au-delà des plus hautes exigences de la Maison. Il devra également se montrer d’une piété sans faille et devra subir une enquête approfondie de la part des sœurs famulous pour écarter toute possibilité de corruption.

La dignité princière sera généralement accordée à tout ministre ou grand officier dynastique. Un gouverneur méritant et efficace pourra se voir offrir également cette dignité. Elle peut également être accordée à tout Graf ou Graferin ayant démontré un dévouement et une loyauté constante, ayant servi la dynastie au combat avec bravoure ou ayant occupé un autre poste important au sein de la Maison, à la discrétion du Dynaste.

Devenu Prince ou princesse, la personne devient « Son Altesse le Prince <Non de famille> ». En cas d’apanage associé ou pour différencier deux titres de Princes, on aura « Son altesse le Prince <Nom de famille> de <nom du lieu> » ou « Son Altesse le prince <Nom de famille>-<Nom du lieu> ».

Le Gouverneur de Cataegis sera toujours fait Prince de plein droit.

Les titres de Princes sont héréditaires.

Au même titre que les Lord-Capitaines, les Princes et Princesses en titre disposent d’une voix au Conseil de Maison.

On s’adresse à un Prince comme « Altesse », mylord ou mylady,  ou Lord et lady « Nom de famille », suivant le contexte, ord et lady « Nom de famille-nom de lieu ».

g. Graf et Graferin

Le titre de Graf, et toutes ses déclinaisons, est le second titre de noblesse dynastique après Lord ou Lady-capitaine et celui de Prince.

Peuvent être fait Graf tout ancien Gouverneur, ministre ou grand officier dynastique s’étant acquitté de sa charge avec efficacité, loyauté et compétence. Elle peut être également attribuée à tout noble de la dynastie ayant fait preuve de bravoure, grandeur, compétence exceptionnelle dans le cadre du service rendu à la dynastie.

Peu importe la variante associée, Devenu Graf, la personne devient « Sa seigneurie le Graf <Nom de famille> ». En cas d’apanage associé ou pour différencier deux titres de Graf similaires, on aura « Sa Seigneurie le Graf <Nom de famille> de <Nom de lieu> ».

Le titre de Graf est héréditaire.

Les Graf et Graferin ne disposent pas de voix au Conseil de Maison.
On s’adresse à eux comme « Votre Seigneurie », Lord et lady « Nom de famille » ou Lord et Lady « Nom de famille-nom de lieu.

h. Baron et Baronne.

Le titre de baron est le premier titre de petite noblesse dynastique.
Peuvent être fait Baron tout ancien officier, militaire ou civil, qui, dans le cadre du service à la Maison se serait couvert de gloire et aurait permis un grand succès de la maison Von Razgriz sur ses ennemis, tout en prouvant son respect des valeurs Von Razgriz. Il peut également être attribué à tout noble de la dynastie pour avoir rendu un appréciable service rendu à la dynastie, ou en récompense d’un succès militaire servant les intérêts de la maison.

En devenant Baron,  la personne devient « L’Honorable Lord-Baron <nom de famille> ». En cas d’apanage, la personne prend simplement pour nom de famille le nom du lieu. Pour différencier deux titres de Barons, on pourra préférer « L’Honorable Lord-Baron <Nom de famille> de <Nom de lieu> ».

Le titre de baron est héréditaire

On S’adresse à un baron comme « Votre Seigneurie », « Honorable Lord-Baron » ou « Lady-Baronne », Mylord ou Mylady, Lord ou lady « nom de famille ».

i. Lord et Lady

Le titre de Lord est le second titre de petite noblesse dynastique, après Baron.

Peuvent être fait Lord ou Lady tout ancien officier militaire ou civil ayant démontré pendant toute sa carrière une loyauté sans faille et un talent certain, et à tout militaire ou civil ayant fait preuve d’une grande bravoure et/ou d’un grand talent dans le cadre du service à la maison Von Razgriz. Il peut également être accordé en récompense à tout Chevalier méritant.

En devenant Lord,  la personne devient « Lord <nom de famille> ». En cas d’apanage, la personne prend simplement pour nom de famille le nom du lieu.
Le tire de Lord peut être héréditaire ou à vie.

On s’adresse à un Lord comme « Mylord » ou « Mylady », ou Lord et Lady « nom de famille ».

j. Chevalier et Dame.

Le titre de Chevalier est le troisième titre de petite noblesse dynastique après Baron et Lord, et le seul titre exclusivement à vie.

Peuvent être fait chevalier toute personne méritante ayant démontré une loyauté et un engagement envers la maison Von Razgriz.

Devenir Chevalier n’implique pas grand changement. Juste l’adjonction de « Sir » ou « Dame » devant le prénom.

Ce titre NE PEUT PAS être transmis.

On s’adresse à un Chevalier par un « Sir » ou « Dame », éventuellement suivit par le prénom.


3. De l’usage des titres, de l’apanage et de l’héraldique.

Il est fortement déconseillé de trop centraliser les titres et de les multiplier. Une surabondance de titres serait une dévaluation de ceux-ci, ce qui nuirait à leur prestige et à celui de la maison dans son ensemble.
Ainsi, un comte méritant pourtant admissible à un tel titre ne se verra pas remettre un second titre de Comte, mais pourra éventuellement figurer sur les candidats potentiels au principat par transformation. Et s’il est envisageable de le faire baron, lord ou Chevalier, on évitera de multiplier les titres secondaires, soit par transformation de titres dynastiques déjà existants, soit en lui accordant toute autre forme de gratifications : Terre, rente, licence commerciale, etc…

Il se peut que la Dynastie acquière ou se rende maîtresse d’un ou plusieurs titres étrangers répondant à une toute autre logique. Il est possible, également, qu’elle soit forcée de créer, au cas par cas, des titres suivant d’autres règles.
Chaque titre alors créé sera clairement établis au cas par cas et il lui sera accordé une place dans l’ordre de précédence, un cadre et une définition précise.
Dans le cadre des titres étrangers qui seraient naturalisés ou simplement reconnus par la Dynastie lors, par exemple, de mariage ou de vassalisation, ils seront intégrés à l’ordre de précédence après étude.
Tout autre titre étranger seront reconnus et respectés, mais considérés de précédence moindre dans le cadre de cérémonies locales et Impériales tenues sur le domaine Von Razgriz.

Le système de noblesse dynastique Von Razgriz, n’établit pas l’apanage comme règle de base.

Les titres et terres sont désolidarisés et l’un peu hériter du titre sans hériter de la terre, ou n’hériter que partie de celle-ci.
Dans le cas d’un titre doté d’un apanage, celui-ci devra être très précisément décrit et borné afin d’éviter tout conflit entre pairs dynastiques. Il deva être clarifié également quels sont les pouvoirs du pair sur son domaine d’apanage, vis-à-vis des droits du dynaste sur tout son domaine, et vis-à-vis du gouverneur local sur le monde dont il a la charge. Il devra, à terme, être clairement spécifié si le pair doit contribuer directement à la dîme, à quelle hauteur, de quelle manière.

Par défaut, la tenue de troupes régulières par un pair avec apanage est interdite et il ne pourra entretenir qu’une force de défense limitée de type milice en supplément des forces de l’ordre locales (à sa charge ou à la charge du gouverneur, élément à définir également).

Il est impossible de fondre deux apanages de titres distincts. Ainsi, en cas d’héritage provoquant un partage des titres, aucun ne pourra s’estimer léser suite à un redécoupage avantageux ou non.
Seul le Dynaste (ou son délégué en la matière) a l’autorité de procéder ainsi suite à une pétition du ou des requérant.
Le Dynaste (ou son délégué en la matière) peut également retirer ou ajouter des terres en apanages à tout tire dynastique. Ces terres seront alors dûment enregistrées afin, là encore, de ne pas provoquer de conflit ultérieur.
Tout pair s’arrogeant indûment des terres en apanage sera jugé pour violation majeure de la Charte dynastique, et donc trahison envers le Dynaste.


En cas d’adoubement ou d’anoblissement, le Héraut d’Arme de la dynastie sera chargé d’établie armes et héraldique complète à la personne, en fonction de son rang. Il est le seul à en avoir le droit et tout blason ou armes complètes émanant d’autres institutions seraient illicites et feraient l’objet de sanctions.

Un chevalier aura droit à un blason simple surmonté pour la noblesse d’arme du heaume de chevalier à lambrequin (reprenant les émaux principaux du blason). Les chevaliers du Saint Ordre de la Main de fer verront figurer l’insigne correspondante sous ou autour de leur blason.
Le Haume peut, à la convenance du Dynaste, figurer une figure ou un cimier simple. Il figurera également la devise et, le cas échéant, le cri de guerre.
Tout autre noble titré avec, ou non, apanage verra figurer sur ses armes, deux supports. Le heaume figurera également la couronne correspondante.
Les pairs dynastiques possédant un titre de Graf (peu importe la variante) et au-delà verront leurs grandes armes figurer le manteau de Pair dynastique de Sable ourlé de gueule aux Aquilas et mains d’or, doublé d’hermine.  Le manteau sera surmonté de la couronne correspondante.

Les Grandes officiers de la maison Von Razgriz, auront droit à faire figurer les manteaux et insignes propres à leur charge, et de faire figurer ceux correspondant aux anciens détenteurs de leurs officiers une fois l’ayant quitté (nécessitant de le quitter avec les honneurs).

_________________
Capitaine Ajax Ordann, Capitaine du Blood Wolf, Capitaine-lige du Pain Train et du No Brake.
Ex Maître Timonier d'Ex Cathedra, Héritier de la lettre de Marque Ordann, bretteur talentueux et forban légendaire.... pour de vrai !
 
Inquisiteur Novus Gabriel Tanerhill, Ordo Hereticus, Freigraff de la Maison Tanerhill-Lyotus, Porteur de la Grande-Bannière Von Razgriz.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ordre, décorations et titres, traité sur la noblesse dynastique.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre, décorations et titres, traité sur la noblesse dynastique.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traité avec l'Ordre teutonique
» Les titres de Noblesse :
» La Grande Charte du Nouvel Ordre du Temple
» L'Ordre des Hospitaliers
» Charte de l'Ordre du Mérite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EX CATHEDRA : Ambition knows no bounds. :: MISCELANIA-
Sauter vers: